Introduction

Conformément à la législation en vigueur, les présentes conditions générales de vente et de location du vendeur s'appliquent à toutes les commandes passées auprès du vendeur. Ils peuvent être adaptés, dans le cadre des conditions particulières de vente, lorsque les caractéristiques de la transaction l'exigent. Toute commande passée auprès du Vendeur implique que l'Acheteur accepte les présentes conditions générales et renonce à ses propres conditions générales d'achat. En cas de location, les conditions générales de location du vendeur / bailleur sont également applicables. Ces derniers sont mentionnés sur le bon de livraison du matériel loué.

I - Généralités

Les prix et informations contenus dans les catalogues, brochures et tarifs sont indicatifs et le vendeur se réserve le droit d'apporter toute modification à la disponibilité, à la forme, à la taille ou au matériau de ses machines et pièces de machines. En cas de location, les prix de location indiqués sur l'offre s'appliquent. La machine louée reste à tout moment la propriété du vendeur.

La livraison comprend exactement et exclusivement le matériel mentionné dans les devis et l'offre. L'acceptation des offres et des devis implique également implicitement l'acceptation des présentes conditions générales.

Les poids mentionnés dans la cotation ou sur le marché sont indicatifs, ils ne peuvent en aucun cas donner lieu à des plaintes ou à des réductions de prix si l'équipement a été vendu à un prix fixe.

Si le produit est vendu au poids ou au litre ou au mètre, les prix facturés sont déterminés en fonction du poids ou du nombre de mètres ou de litres livrés.

Pour les livraisons supplémentaires, le prix et le délai sont convenus entre le vendeur et le client avant qu'elles ne soient effectuées. En aucun cas, les conditions de livraisons supplémentaires ne peuvent porter préjudice à celles de la commande principale.

II - Etudes, projets et documentation

Les projets, études et documents de toute nature remis ou envoyés par les Vendeurs restent à tout moment sa pleine propriété. Ils doivent lui être restitués dès qu'il en fait la demande et ne peuvent être communiqués à des tiers ou exécutés sans son consentement écrit.

Les documents types du vendeur, notamment les instructions d'utilisation et d'entretien, sont livrés gratuitement s'ils sont suivis d'une commande de l'objet auquel ils se rapportent. Dans le cas contraire, ils doivent être retournés au vendeur avec les frais d'études et de voyage, et remboursés. En cas de location, tous les documents restent la propriété du vendeur.

Sauf indication contraire, la livraison de documents types (y compris les frais encourus) ne constitue en aucun cas la valeur officielle par le vendeur des conditions matérielles de ces documents et des informations qu'ils contiennent.

L'ensemble de la documentation standard fournie par le vendeur implique que l'acheteur a pris toutes les mesures nécessaires pour que l'installation, le fonctionnement et l'entretien du matériel soient effectués conformément aux règles.

Lorsqu'une étude spécifique a été convenue, la définition et le choix de l'équipement sont déterminés sur la base des informations fournies par l'acheteur, notamment en ce qui concerne la puissance et/ou l'intensité requise, ou le choix de l'emplacement où l'équipement sera mis en œuvre.

A cet égard, l'Acheteur s'engage à coopérer à la définition du projet en fournissant toutes les informations nécessaires, notamment en ce qui concerne la situation géographique, les contraintes environnementales et de voisinage ; le matériel fourni est prévu, sauf accord spécifique et exprès contraire au moment de la commande, pour un fonctionnement en "mode standard".

III - Formation du contrat

Le contrat de vente ou de location, même avec un devis ou une offre préalable, ne devient définitif qu'après l'acceptation expresse par le vendeur de la commande de l'acheteur et ce dans un délai d'un mois à compter de la réception de cette dernière.

Si le vendeur/bailleur ne refuse pas cette commande par écrit, elle est considérée comme acceptée.

Toute commande passée par écrit ou verbalement, ainsi que l'acceptation d'une offre du Vendeur / Lettre, constituent une acceptation formelle des présentes conditions générales de vente et de location. Le vendeur/bailleur ne tient pas compte des clauses contraires qui ne sont pas explicitement incluses dans l'acceptation de la commande.

En cas de contradiction entre des documents contractuels existants sur le même sujet, les obligations du Vendeur / de la Lettre sont définies de manière exhaustive par la liste suivante de documents, classés par ordre d'importance décroissante :

                1) le devis proposé pour acceptation par l'acheteur/le locataire,

               2) les présentes conditions générales de vente et les conditions générales de location mentionnées sur le bon de livraison,

               3) le texte de l'ordonnance,

               4) l'accusé de réception de la commande.

IV - Essais en usine (vente d'une nouvelle machine)

Après le montage du matériel de la commande, un test est effectué sur place selon les dispositions normales déterminées par le vendeur.

Lorsque la réception est prévue à l'usine, le vendeur informe l'acheteur de la date de ces essais à temps pour que ce dernier puisse envoyer ses représentants sur place.

Un rapport officiel des tests sera ensuite établi, qui servira de rapport officiel pour réception à l'usine.

Si l'acheteur est absent lors de ces tests, une copie du rapport final lui sera envoyée, dont le contenu ne peut être contesté par ce dernier.

V - Livraison

Ventes en Belgique :

Sauf indication contraire, la livraison est considérée comme effectuée dès que le matériel est remis à une entreprise de transport désignée par :

  • soit l'Acheteur dans le cadre d'une vente "de départ",
  • ou le vendeur dans le cadre d'une vente "franco de port".

Vente Export

Dans le cadre d'une vente à l'exportation, les parties s'engagent à respecter les conditions de vente choisies conformément aux Incoterms-CCI 2000 publication n° 560, ou toute version en vigueur le jour de la commande.

En tout état de cause, le risque de perte ou de détérioration du matériel passe au premier transporteur lors du transfert, quel que soit le choix de l'incoterm au moment de la vente.

Néanmoins, à la demande expresse et au nom de l'acheteur, le vendeur peut signer une police d'assurance qui indemnise l'acheteur pour tout dommage causé au matériel transporté pendant la phase de transport.

A la livraison, en cas de matériel manquant ou endommagé, légalement confirmé et détecté, l'acheteur doit le mentionner clairement sur le document de transport et envoyer immédiatement une lettre de réserve au transporteur.

Si l'expédition est retardée pour une raison indépendante de la volonté du vendeur, le matériel sera stocké et traité au fur et à mesure de l'espace disponible, aux frais et risques de l'acheteur, le vendeur déclinant toute responsabilité ci-dessous. Ces dispositions ne modifient en rien les obligations de paiement pour la livraison et ne constituent pas une novation de la dette.

Les délais courent à partir de la dernière des dates suivantes :

Soit la date de l'accusé de réception de la commande, soit la date à laquelle le vendeur a reçu les instructions nécessaires à la bonne exécution de la commande ou de toute annexe à la commande, soit la date à laquelle le paiement anticipé convenu a été organisé, soit enfin la date à laquelle le vendeur a reçu les informations que l'acheteur s'est engagé à fournir.

Les retards éventuels ne peuvent en aucun cas justifier une annulation de la commande. Sans accord écrit préalable, l'acheteur ne peut prétendre à aucune indemnité pour retard de livraison. Le paiement de la livraison ne peut être ni reporté ni modifié par des dommages et intérêts.

Le Vendeur ne peut jamais être considéré comme ayant manqué à ses obligations contractuelles lorsque l'exécution du présent contrat a été retardée ou empêchée par un cas de force majeure. Est considéré comme cas de force majeure l'existence ou la survenance de toute circonstance imprévisible, irréfragable et indépendante de la volonté des parties concernées, empêchant l'une d'elles de remplir ses obligations au titre du contrat. En tout état de cause, la partie concernée doit prendre toutes les mesures nécessaires pour que les obligations affectées par le cas de force majeure soient normalement remplies dans les plus brefs délais.

En cas d'incapacité définitive de l'une des parties à remplir ses obligations, le contrat est automatiquement résilié dans les conditions prévues à l'article XVII "Résiliation du contrat".

Dans le cadre d'une vente avec installation sur site, la livraison est considérée comme effectuée dès la signature valide, avec ou sans réserve, du procès-verbal de réception ou dès la première utilisation du matériel livré par l'acheteur ou le client final.

VI - Emballage

Sauf stipulation contraire de l'acheteur, le vendeur propose une protection de type "manchon plastique", ce dernier ne pouvant être tenu responsable, tant en ce qui concerne le mode que la durée du stockage, de la survenance de tout autre événement après la livraison. Toutefois, à la demande expresse de l'acheteur, le vendeur peut fournir un type d'emballage spécifique à la demande de ce dernier ; ce service supplémentaire doit alors être mentionné lors de la commande.

VII - Réserve de propriété

Le vendeur reste propriétaire des biens vendus jusqu'au paiement effectif et intégral de l'élément principal et des accessoires.

L'absence de paiement à l'une des dates d'échéance peut entraîner la récupération des marchandises.

Néanmoins, dès la livraison, au sens de l'article V ci-dessus, l'Acheteur assume les risques de perte ou de détérioration de ces biens ainsi que la responsabilité des dommages qu'ils pourraient causer.

VIII - Prix et conditions de paiement

Les prix sont formés selon les conditions de vente convenues entre les parties et celles énoncées à l'article V des présentes conditions générales. Dans le cadre des ventes à l'exportation, les parties conviennent de baser les prix sur les Incoterms - CCI version 2000 publication n° 56O, ou toute autre version en vigueur à la date de signature du contrat.

Le contrat détermine les modalités de paiement. À défaut, les conditions suivantes s'appliquent :

  • 25 % en espèces au moment de la commande,
  • 75% en espèces lorsque l'équipement est mis à la disposition de l'acheteur. En cas de location, 30 jours après la date de facturation, sauf indication contraire.

Les paiements doivent être effectués à l'adresse du vendeur/bailleur, nets et sans escompte. Les montants qui ne sont pas payés en espèces doivent être couverts par des titres acceptés.

En l'absence d'autres stipulations convenues entre les parties, les travaux d'entretien et de réparation ainsi que la livraison ultérieure de matériel ou livrés lors du montage seront facturés mensuellement et seront également payables net et sans escompte.

En cas de vente, cession, mise en gage ou apport à la société ou à l'entreprise commerciale ou de son matériel par l'Acheteur, les sommes restant dues deviennent immédiatement exigibles, quelles que soient les modalités de paiement préalablement convenues.

Les délais de paiement ne peuvent être retardés sous aucun prétexte, même en cas de litige. Les paiements effectués par l'acheteur doivent correspondre strictement aux montants figurant sur les factures du vendeur. L'Acheteur ne pourra pas demander de rabais sur le montant dû sans l'accord écrit préalable du Vendeur.

IX - Clause pénale

Le défaut de paiement des livraisons et prestations à la date d'échéance indiquée sur les factures du vendeur entraîne, de convention expresse et sans mise en demeure préalable, les conséquences suivantes pour le vendeur

  • la possibilité de réclamer immédiatement tous les montants dus, quel que soit l'arrangement convenu.
  • la possibilité de réclamer, au titre de la clause pénale, une indemnité égale à 20 % des sommes dues, outre les intérêts prévus au paragraphe suivant et les éventuels frais de justice engagés par le vendeur.
  • le paiement d'un intérêt d'orientation augmenté de sept points de pourcentage et arrondi au demi-point supérieur. Le taux d'intérêt indicatif est le taux d'intérêt appliqué par la Banque centrale européenne dans son activité principale de refinancement telle que définie par la loi belge du 2 août 2002.

X - Performance sur place

Le vendeur peut, lorsque le marché le prévoit, être tenu d'effectuer le montage, les essais et la mise en service industrielle, voire tout ouvrage de génie civil, en tout ou en partie, à l'exception de tout désamiantage, qui reste à tout moment de la responsabilité exclusive du propriétaire des sites existants, conformément à la législation en vigueur.

Sauf mention contraire expresse lors de la commande, l'exécution de l'une de ces prestations, qu'elle soit ou non incluse dans la commande initiale, n'implique aucune approbation officielle, en tout ou en partie, par le vendeur de la qualité intrinsèque des pièces et/ou des services en dehors de la livraison effective et/ou, plus généralement, de l'environnement dans lequel cette livraison sera intégrée.

A titre d'illustration, les essais sur site ou la mise en service effectués par le vendeur ne sauraient en aucun cas être considérés comme une connaissance et une approbation valables par l'acheteur ou tout tiers des circonstances dans lesquelles sa livraison sera installée.

En aucun cas, le Vendeur ne peut être tenu responsable des conséquences matérielles et/ou financières résultant de l'inexécution totale ou partielle ou de l'exécution tardive ou de la mauvaise exécution d'obligations non expressément prévues par les termes de la commande.

Au contraire, le Vendeur est en droit de facturer à l'Acheteur les frais supplémentaires encourus tant du fait du retard que de la reprise nécessaire ou des travaux supplémentaires demandés par l'Acheteur lors de l'exécution par le Vendeur de la commande initiale.

Le fait que le vendeur prenne en charge les travaux de montage sur le site ne libère en aucun cas l'acheteur de son obligation de surveiller les travaux pendant les jours non ouvrables.

Dans le cas d'une vente avec services sur site, le vendeur ne peut être tenu de participer à un compte partagé (généralement appelé "compte au prorata") que pour la durée et la valeur desdits services sur site, toute dérogation à ce principe étant considérée comme inexistante.

XI - Conditions contractuelles de garantie du matériel (valable uniquement pour le matériel neuf)

Le vendeur s'engage à remédier à tout défaut de fonctionnement résultant d'un vice de conception, de matière ou d'exécution (y compris le montage si cette tâche lui a été confiée) dans les limites des dispositions suivantes.

L'obligation du vendeur ne s'applique pas si la faute est due au matériel fourni par l'acheteur ou à une conception imposée par ce dernier.

Toute garantie s'éteint également en cas d'incidents résultant de circonstances imprévues ou de force majeure, ainsi qu'en cas de remplacement ou de réparation résultant de l'usure normale du matériel, de dommages ou d'accidents résultant de la négligence, du manque de surveillance ou d'entretien, et de l'utilisation incorrecte du matériel. Ces conditions de garantie s'appliquent uniquement aux machines neuves.

Pour les machines d'occasion, il n'y a aucune garantie, sauf accord préalable entre le vendeur et l'acheteur.

La garantie ne s'applique qu'au premier acheteur et ne peut être transférée à un tiers sans l'accord préalable du vendeur. La garantie ne sera accordée qu'après que les articles défectueux aient été examinés et renvoyés à l'atelier du vendeur ou à son représentant autorisé. Toute pièce livrée avant l'acceptation de la garantie sera facturée.

Il appartient au vendeur de réparer, à ses frais et dans les meilleurs délais, tout défaut couvert par la garantie qui lui est notifiée, le vendeur pouvant, le cas échéant, modifier les mesures de l'équipement afin de se conformer à ses obligationsLes travaux découlant de l'obligation de garantie doivent en principe être effectués dans l'atelier du vendeur ou de son représentant agréé. Toutefois, le vendeur supporte les frais qui, si la nature du matériel nécessite des réparations sur place, correspondent à l'expertise et à la réparation, à l'exception du temps nécessaire pour les travaux ou les opérations de démontage et de montage nécessaires à l'utilisation ou à la mise en œuvre de ce matériel et pour les pièces non comprises dans la livraison en question.

Les frais de transport du matériel ou des pièces défectueuses et ceux de retour du matériel et des pièces réparées ou remplacées sont à la charge de l'acheteur, comme dans le cas des réparations sur place, les frais de déplacement et de séjour des représentants du vendeur.

Les pièces remplacées sous garantie redeviennent la propriété du vendeur.

Pour pouvoir bénéficier de la garantie, l'acheteur doit

  • Fournir au vendeur un rapport sur la mise en service dès le moment où celle-ci a été effectuée.
  • Assurez-vous que le carburant, l'huile de lubrification et les liquides de refroidissement et/ou l'eau utilisés pour leur préparation sont de bonne qualité et propres et qu'ils sont conformes aux directives du fabricant du moteur.
  • tenir un rapport d'entretien consignant la date, la raison et les résultats des tests, des contrôles visuels, des interventions, des entretiens de routine et de toute observation et constatation de faits pendant l'utilisation.
  • notifier immédiatement et par écrit au vendeur les défauts qu'il attribue à l'équipement et fournir toutes les preuves de leur validité. Il doit donner au vendeur toutes les possibilités d'identifier lui-même ces défauts et d'y remédier ; il doit également s'abstenir, sauf accord exprès du vendeur, d'effectuer lui-même une réparation ou de la faire effectuer par un tiers.

XII - Durée contractuelle de garantie du matériel (garantie valable uniquement pour le matériel neuf) :

Le vendeur garantit la garantie pour la durée :

Groupes portables (puissance de 1 à 10 Kw) :

Gamme VOLTELEC :

  • 12 mois à compter de la date de vente,
  • 15 mois à compter de la date de sortie de l'usine,
  • 150 heures,

la garantie expire dès qu'un de ces trois moments est atteint.

Portée pour les individus (sauf portée VOLTELEC) :

  • 24 mois à compter de la date de vente
  • 27 mois à compter de la date de sortie de l'usine,
  • 150 heures,

la garantie expire dès qu'un de ces trois moments est atteint.

Gamme professionnelle :

  • 12 mois à compter de la date de vente,
  • 15 mois à compter de la date de sortie de l'usine,
  • ou 1 000 heures de fonctionnement,

la garantie expire dès qu'un de ces trois moments est atteint.

Groupes fixes (puissance supérieure à 10 Kw) :

Le vendeur garantit la garantie pour la durée :

  • 12 mois à compter de la mise en service,
  • ou 18 mois à compter de la date de sortie de l'usine,
  • ou 500 heures de fonctionnement pour les équipements des "services d'urgence" (pour remplacer l'alimentation électrique normale, en cas d'interruption de l'accès à ce réseau ou de son fonctionnement. Le "service d'urgence" est limité au temps nécessaire pour rétablir l'accès au réseau ou rétablir le fonctionnement).
  • soit 2 500 heures de fonctionnement pour les équipements en "service continu" (fourniture ininterrompue d'énergie électrique, soit en l'absence d'un réseau normal d'alimentation électrique, soit en complément de ce réseau).

La garantie expire dès qu'un de ces quatre moments est atteint.

Les pièces réparées ou remplacées seront à leur tour couvertes par une garantie de 12 mois sans que la durée de la garantie des autres pièces ne soit modifiée. Ces périodes de garantie ne s'appliquent qu'aux machines neuves.

Lorsqu'une préparation est prévue pour un stockage de longue durée, elle doit être effectuée par le vendeur dans son atelier et mentionnée lors de la commande initiale. Le stockage doit être effectué conformément aux recommandations du vendeur. Dans ce cas, la garantie peut être prolongée pour la durée du stockage.

Réparations : sauf convention contraire expresse, les travaux de réparation ne donnent lieu à aucune garantie autre que celle de la bonne exécution des opérations précitées.

Pièces de rechange : les pièces de rechange bénéficient d'une garantie de six mois à compter de la date de livraison au sens de l'article V ci-dessus, exclusivement en cas de défaut de fabrication.

XIII - Garanties juridiques

Indépendamment de la garantie commerciale décrite ci-dessus, l'Acheteur qui respecte les dispositions de l'article 1649bis § 2 1° du Code civil bénéficie également des dispositions des articles 1649bis à 1649 du Code civil.

XIV - Résultats industriels

Si l'acheteur/le locataire attend certains services, tant en termes de résultats industriels qu'économiques, ceux-ci doivent être expressément mentionnés lors de la passation de la commande au vendeur/bailleur. A défaut, le défaut de réalisation de ces services ne sera pas imputable au Vendeur / Lettre, ni en termes d'apparence, ni en termes de conséquences, qu'elles soient matérielles ou immatérielles, sur quelque base et pour quelque montant que ce soit.

XV - Responsabilité

La responsabilité du vendeur/bailleur est strictement limitée aux obligations énoncées dans les présentes et il est expressément convenu que le vendeur/bailleur ne peut en aucune façon être tenu responsable de dommages immatériels, qu'ils résultent ou non de dommages matériels tels que décrits à l'article XI ci-dessus, tels que : perte d'exploitation, tous frais ou dépenses encourus en raison de l'indisponibilité du matériel en question, dommages subis par des tiers, etc. (Cette liste n'est pas exhaustive).

XVI - Clause de sauvegarde

En cas d'événement de nature économique ou commerciale qui n'aurait pu être prévu après la signature du présent contrat et qui affecterait la performance de l'une des parties, celles-ci se réuniront à nouveau pour évaluer la situation et tenter de rétablir l'équilibre initial.

Si les parties parviennent à un accord, une annexe précisera les nouvelles dispositions d'exécution du contrat.

Si les parties ne parviennent pas à un accord et après une période d'un mois à compter de la première réunion des parties, celles-ci conviendront de résilier le contrat.

XVII - Résiliation du contrat

L'acheteur a le droit de résilier le contrat au plus tard quatre mois avant la date de livraison fixée. Dans ce cas, il est toutefois tenu de rembourser au vendeur/bailleur les frais déjà engagés et 25 % du montant de la commande. En cas de force majeure ou d'un événement tel que défini à l'article V, le Vendeur / Lettre est également en droit de résilier le contrat sans que l'Acheteur / Lettre n'acquière aucun droit à des dommages et intérêts.

XVIII - Litiges

En cas de litige concernant une livraison ou le règlement y afférent, seuls les tribunaux du siège social du vendeur sont compétents, quelles que soient les conditions de vente et de paiement convenues, même en cas d'appel ou de pluralité de défendeurs.

La loi belge s'applique à l'exclusion de toute autre.

Les réclamations concernant cette facture et son objet doivent être formulées par écrit dans un délai de HUIT jours, accompagnées des pièces justificatives.